Discuter:Démarche logique du TPE
Un article de Les colorants alimentaires.
Le problème choisi ici dans notre TPE est l'influence des colorants sur le consommateur ou comment les colorants influent sur le choix des consommateurs.
---< je préfère cette problématique réduite - sans parler de la "perception du gout" comme je l'avais noté précédemment sur mes notes. beaucoup de fautes d'orthographe .... allez-vous laisser ce texte dans le site ensite ? Oui, probablement
Notre démarche logique: -Une présenation générale des colorants alimentaires (histoire, utilisation et structure chimique) et de l'appareil gustatif. Cela montre notre démarche de renseignement
--< on parle plutot de "démarche documentaire " Fait
et cela fait un lien avec les 2 matières de notre TPE (Chimie et SVT).
--< C'est TB
-Dans un premier temps nous allons partir d'un cas particulier pour prouver un fait général (induction)
--< j'éviterai le mot "prouver" établir? oui
Donc à partir d'un consommable (produit alimentaire) aussi banal qu'un sirop de menthe, nous allons montrer qu'il contient des colorants ---> voir Expérience. A partir de cette conclusion, nous allons pouvoir affirmer que les colorants almimentaires font partie intégrante des produits alimentaires. Si un sirop de menthe en contient alors les produits alimenatires courants en contiennent.
--< soyez plus prudents en disant "certains produits alimentaires en contiennent "
-Dans un second temps, nous allons par le biais d'une enquête,nous baser sur la population.
--< Très mal dit ... Dans un second temps, nous allons effectuer une enquête d'opinion.
Cette enquête est réalisée d'une manière scientifique: préparation d'un panel, toujours le même echantillion,...
--> car plusieurs tests ? 2 tests
A partir de ces 2 éléments, nous pourrons dire que :
1. les colorants alimentaires font partie intégrante de produits de consommation courants. Exemple : notre expérience démontre leur existence (on prouve un fait). 2. L'enquête permet de répondre à notre problématique. C'est une réponse scientifique car il a été fait une recherche pour préparer l'enquête. Bien sûr, cette réponse peut varier selon la région de France (notre région: 92 les Hauts de Seine). Mais nous donnons simplement un avis représentatif.
--< plutot un "échantillon représentatif" d'une population française Fait
Cet avis
-< quel avis ? Enquête
nous permet de répondre à la question. On s'appuie sur des expériences après la théorie des faits (par ex., des livres scientifiques).
--< qu'est-ce que la "théorie des faits" ????? Théorie simplement
En conclusion, nous avons fait une démarche logique pour répondre à notre problématique. La première partie permet de rassembler les connaissances acquise alors que la seconde partie est expérimentale.