Démarche logique du TPE

Un article de Les colorants alimentaires.

On va faire une présentation détaillée de la démarche logique suivie pour résoudre le problème choisi.

Le problème choisi ici dans notre TPE est l'influence des colorants sur le consommateur ou comment les colorants influent sur le choix des consommateurs.

Notre démarche logique:
-Une présentation générale des colorants alimentaires (histoire, utilisation et structure chimique) et de l'appareil gustatif. Cela montre notre démarche documentaire et cela fait un lien avec les deux matières de notre TPE (Chimie et SVT).

-Dans un premier temps nous allons partir d'un cas particulier pour établir un fait général (induction). Ainsi à partir d'un consommable (produit alimentaire) aussi banal qu'un sirop de menthe, nous allons montrer qu'il contient des colorants ---> voir Expérience. A partir de cette conclusion, nous allons pouvoir affirmer que les colorants almimentaires font partie intégrante des produits alimentaires. Si un sirop de menthe en contient alors les produits alimentaires courants en contiennent.

-Dans un second temps, nous allons effectuer une enquête d'opinion. Cette enquête est réalisée d'une manière scientifique: préparation d'un panel, toujours le même echantillion,...

A partir de ces 2 éléments, nous pourrons dire que :

  1. les colorants alimentaires font partie intégrante de produits de consommation courants. Exemple : notre expérience démontre leur existence (on prouve un fait).
  2. L'enquête permet de répondre à notre problématique. C'est une réponse scientifique car il a été fait une recherche pour préparer l'enquête. Bien sûr, cette réponse peut varier selon la région de France (notre région: 92 les Hauts de Seine). Mais nous donnons simplement un échantillon représentatif. Cet enquête nous permet de répondre à la question. On s'appuie sur des expériences après la théorie(par ex., des livres scientifiques).

En conclusion, nous avons fait une démarche logique pour répondre à notre problématique. La première partie permet de rassembler les connaissances acquise alors que la seconde partie est expérimentale.

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