Le Goût

Un article de Les colorants alimentaires.

(Différences entre les versions)
Version du 15 déc 2005 à 08:00
82.235.210.43 (Discuter | contribs)
Les colorants ont-ils réelement du goût
← Go to previous diff
Version du 15 déc 2005 à 08:00
82.235.210.43 (Discuter | contribs)

Go to next diff →
Ligne 2: Ligne 2:
-== Comment goûte-on? ==+== Comment goûte-on ? ==
Après ingestion de l'aliment, la mastication libère des molécules de la saveur(dites sapides) qui sont solubles dans la salive. Cette dernière les porte vers les fameuses papilles dont il existe plusieurs formes. En réalité, les papilles ne sont que des replis de peau qui dissimulent les véritables cellules du goût: les bourgeons gustatifs. Les molécules sapides se fixent aux récepteurs des cellules gustatives où naissent des messages électriques. Les fibres nerveuses convergent vers trois nerfs, qui acheminent les informations jusqu'au centre gustatif du cerveau. Revers de la médaille: la salive est si aggressive pour les bourgeons gustatifs que leur durée de vie n'excède pas une quinzaine de jours; heureusement, ils se renouvellent en permanence. Après ingestion de l'aliment, la mastication libère des molécules de la saveur(dites sapides) qui sont solubles dans la salive. Cette dernière les porte vers les fameuses papilles dont il existe plusieurs formes. En réalité, les papilles ne sont que des replis de peau qui dissimulent les véritables cellules du goût: les bourgeons gustatifs. Les molécules sapides se fixent aux récepteurs des cellules gustatives où naissent des messages électriques. Les fibres nerveuses convergent vers trois nerfs, qui acheminent les informations jusqu'au centre gustatif du cerveau. Revers de la médaille: la salive est si aggressive pour les bourgeons gustatifs que leur durée de vie n'excède pas une quinzaine de jours; heureusement, ils se renouvellent en permanence.
Ligne 10: Ligne 10:
http://tpecolorants1s1.free.fr/photo/Langues.gif Ce modèle est faux !!! Voir C'est pas sorcier et image au-dessus, car sauf pour l'amer, les papillles gustatives ne sont pas sélectives ! On peut cela-dit le garder pour montrer l'ancien modèle. Thibaud http://tpecolorants1s1.free.fr/photo/Langues.gif Ce modèle est faux !!! Voir C'est pas sorcier et image au-dessus, car sauf pour l'amer, les papillles gustatives ne sont pas sélectives ! On peut cela-dit le garder pour montrer l'ancien modèle. Thibaud
-== Les colorants ont-ils réelement du goût ==+== Les colorants ont-ils réelement du goût ? ==
Pour pouvoir répondre à cette question, il faut savoir si les colorants alimentaires possède des molécules capables d'agir sur les papilles gustatives, des molécules du goût. Pour pouvoir répondre à cette question, il faut savoir si les colorants alimentaires possède des molécules capables d'agir sur les papilles gustatives, des molécules du goût.

Version du 15 déc 2005 à 08:00

plot
J'ai pas encore terminé cette page. Vous inquiétez pas j'y bosse et j'fais de mon mieux. Si vous voulez m'aidez laisser un petit message ici sur la page de discussion .


Comment goûte-on ?

Après ingestion de l'aliment, la mastication libère des molécules de la saveur(dites sapides) qui sont solubles dans la salive. Cette dernière les porte vers les fameuses papilles dont il existe plusieurs formes. En réalité, les papilles ne sont que des replis de peau qui dissimulent les véritables cellules du goût: les bourgeons gustatifs. Les molécules sapides se fixent aux récepteurs des cellules gustatives où naissent des messages électriques. Les fibres nerveuses convergent vers trois nerfs, qui acheminent les informations jusqu'au centre gustatif du cerveau. Revers de la médaille: la salive est si aggressive pour les bourgeons gustatifs que leur durée de vie n'excède pas une quinzaine de jours; heureusement, ils se renouvellent en permanence.

Image

titou007.jpg Langues.gif Ce modèle est faux !!! Voir C'est pas sorcier et image au-dessus, car sauf pour l'amer, les papillles gustatives ne sont pas sélectives ! On peut cela-dit le garder pour montrer l'ancien modèle. Thibaud

Les colorants ont-ils réelement du goût ?

Pour pouvoir répondre à cette question, il faut savoir si les colorants alimentaires possède des molécules capables d'agir sur les papilles gustatives, des molécules du goût.


Page suivante : Expériences
Retour à la page d'Accueil

Outils personels