Enquête
Un article de Les colorants alimentaires.
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== Questionnaire == | == Questionnaire == | ||
- | === Produits à faire gouter == | + | === Produits à faire gouter === |
- | <span style="color:#1927AB;"*Sirop de Menthe | + | <span style="color:#1927AB;">*Sirop de Menthe |
*Yahourt (Par exemple un nature et un nature coloré en rouge pour "simuler" goût fraise) | *Yahourt (Par exemple un nature et un nature coloré en rouge pour "simuler" goût fraise) | ||
Version du 12 déc 2005 à 19:14
Voici des aides: http://tpecolorants.free.fr/enquete_csp.pdf CSP dans le 92
http://tpecolorants.free.fr/enquete_pop.pdf pyramides des ages dans le 92
Les liens ne marchent pas !! (Je l'ai quand même vu avec envoiFTP)
Source: Insee
Regarder sur Ifop ou Ipsos
Sommaire |
Questionnaire
Produits à faire gouter
*Sirop de Menthe
- Yahourt (Par exemple un nature et un nature coloré en rouge pour "simuler" goût fraise)
Blind Test
- Faire goûter 2 produits (1 avec et 1 sans colorants)
- Est-ce la meme chose ?
- A votre avis qu'elle est ce produit ?
Sans bandeau
- Faire goûter un autre produit avec colorant
- Qu'est-ce ?
- Faire gouter le même produit sans colorant (mais sans dire que c'est la même chose)
- Est-ce que ça a le même goût que le premier ?
Toujours avec mie de pain et/ou eau entre les 4 tests
Que pensez-vous des colorants alimentaires? Pourquoi?
J'ai rajoutté 1 peu de trucs, ça me paraît maintenant plus logique. Thibaud
Panel
Sur un panel de 20 personnes nous devons:
47% d'hommes, soit 9 hommes 53 % de femmes soit 11 femmes
En revanche, il nous est quasi-impossible de la réaliser par CSP. Sur une panel de 20 personnes, cela serait de la folie,il nous est difficile d'interroger 0.23 personne... et puis trouver un agriculteur dans les hauts de seine.. Enquete n°1: Hommes:
0-29 | 30-60 | + 60 | |
---|---|---|---|
Nbr à interroger | 3 | 4 | 2 |
Femmes:
0-29 | 30-60 | + 60 | |
---|---|---|---|
Nbr à interroger | 4 | 5 | 2 |
Enquete n°2: plus pousée
Hommes:
0-14 | 15-29 | 30-44 | 45-59 | + 60 | |
---|---|---|---|---|---|
Nbr à interroger | 2 | 2 | 2 ou 3 | 2 | 2 ou 1 |
Femmes:
0-14 | 15-29 | 30-44 | 45-59 | + 60 | |
---|---|---|---|---|---|
Nbr à interroger | 2 | 2 | 2 | 2 | 2 |
J'ai mis quelques ajouts, vooilà c'est complet !--Thibaud 25 nov 2005 à 20:53 (MET)
Rendez-vous téléphonique avec Estelle Chaussavoine
- Avez-vous déjà fait une étude marketing sur les colorants ? Si oui, quelle était votre thème précis ?
- Comment choisir un panel objectif ?
- Quelles sont les étapes d'une étude marketing ?
- Est-ce utile de bander les yeux ?
- Avez-vous d'autres conseils à nous donner ?
Réponses:
nn,
la couleur a un impact, exemple: couleur non naturelle défavorable au produit ex : Yaourt au fruit
étapes d'une étude marketing:
- panel représentatif national= consommateurs du produit
- température et conditions de stockage optimal
- mie de pain et eau enlève le goût
- comparaison entre deux produits
plan d'exp.: meme cas de figure,mm chance (avantages) Ã tous les produits
panel: ~70 pers quotas age, csp, revenu, région, h/f produits régionaux ex : Est de la France, plus "tolérant" avec les colorant ???
allergies à vérifier questionnaire: première question généraliste
voir INSEE les statistiques de tranches d'âge, structure de la population française
blind peut être utile ne pas voir la couleur -> modification de perception
pas être trop précis des questions ciblées -> Pas trop de questions -> liste puis sélection ex : Est-ce que les consommateurs regardent les étiquettes pour savoir s'il y a des colorants ? (mention : "sans colorants, ni conservateurs !")
Enquête de Capital
Le numéro d'octobre 2005 de Capital nous rapporte l'expérience réalisée sur le vin. D'après le dernier numéro du CNRS("Le journal du CNRS",n°188,septembre 2005), 90% des oeunologues sont incapables de distinguer un grand cru d'un vin de table.
Afin de mieux cerner les mécanismes de la "perception chimiosensorielle", des chercheurs ont réuni un panel de 57 oeunologues de renom et leur ont fait goûter, à quinze jours d'intervalle et sans les avertir de la supercherie:
1/un grand cru classé
2/le même grand cru classé étiqueté "vin de table"
Résultat: Cinquante experts ont trouvé le premier succulent et le second minable.
Les chercheurs leur ont ensuite offert du vin blanc coloré en rouge,et, là encore, "la très grande majorité" ne se sont aperçus de rien.
Il s'agit d'une très bonne nouvelle pour notre filière viticole. Car si des personnes dont c'est le métier de gôuter du vin se laissent avoir, cela signifie que les personnes normales, ordinaires n'ont aucun goût(aucun nez). Les raisons pour lesquelles le vin français voit ses ventes plonger partout sur la planète n'est donc pas dû à leur qualité. Leur savoir n'est pas mis en doute.
(Synthèse d'un article de capital d'octobre 2005, "Clin d'oeil", "Arrêtons les grands crus , produisons de la piquette!")
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