Enquête
Un article de Les colorants alimentaires.
Version du 15 fév 2006 à 15:02 Ptitlouisb (Discuter | contribs) Yahourt ← Go to previous diff |
Version du 15 fév 2006 à 15:02 Ptitlouisb (Discuter | contribs) Résultat Go to next diff → |
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- | (Il faudra faire un tableau, mais pour ayant pris du retard, désolé, à publier els résultats, je poste tout en ligne) | ||
===Sirop de Citron=== | ===Sirop de Citron=== | ||
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|coloré | |coloré | ||
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===Yahourt=== | ===Yahourt=== |
Version du 15 fév 2006 à 15:02
Sommaire |
Idée de départ
Produits
A Revoir
Pour réaliser notre enquête nous avons besoin de faire goûter différent produits colorés et non-colorés. Nous avons donc choisi de faire goûter à notre panel deux différents produits:
- du sirop de citron
- du yahourt nature
Nous avons à chaque fois coloré nos produits (jaune pour le sirop et rouge pour le yahourt) pour faire goûter à nos testeurs, le même produit, une fois coloré et une fois non.


Questionnaire
Sirop de Citron
- Avec bandeau:
- Nous faisons goûter le sirop de citron sans colorant. Qu'est-ce que c'est ?
- Nous faisons goûter le sirop de citron avec colorant. Qu'est-ce que c'est ? Est-ce que les deux produits sont exactement les mêmes ?
- Sans Bandeau, nous refaisons goûter les produits dans le même ordre (Cependant, on a posé trois produits sur la table pour semer la confusion):
- Etes-vous maintenant sûrs que ces produits sont identiques ?
- Si vous aviez le choix, laquelle choisirez vous (Laquelle est la plus "appétissante")
- Après leur avoir dit que les produits sont rigoureusement identiques, nous leur demandons ce qu'il en pense maintenant.
C'est pas logique. J'me suis gouré et les deux boissons n'avait pas le meme gout. on peut mettre la quelle choisirez vous sans leur avoir dit que c'etait identique
Yaourt
- Avec bandeau:
- Nous faisons goûter le yaourt sans colorant. Qu'est-ce que c'est?
- Nous faisons goûter le yaourt avec colorant. Qu'est-ce que c'est?
- Sans Bandeau :
- Nous faisons goûter le yaourt avec colorant. Qu'est-ce que c'est?
Il y n'y avait que ça comme questions au yaourts...? Thibaud (Dsl je ne m'identifiais pas)
Résultat
Sirop de Citron
Qu'est-ce que c'est ? (sirop non coloré) | Qu'est-ce que c'est ? (sirop coloré) | Est-ce que les deux produits sont exactement les mêmes ? | |
---|---|---|---|
1ere personne | Sirop de citron | Sirop de citron | non |
2eme personne | sirop de citron | sirop de citron | oui |
3eme personne | sirop de citron | sirop de citron | non |
4eme personne | sirop de citron | sirop de citron | oui |
5eme personne | sirop de citron | sirop de citron | oui |
Qu'est-ce que c'est ? (sirop non coloré) | Qu'est-ce que c'est ? (sirop coloré) | Est-ce que les deux produits sont exactement les mêmes ? | Si vous aviez le choix, lequel préferiez vous? | |
---|---|---|---|---|
1ere personne | Sirop de citron | Sirop de citron | non | le coloré |
2eme personne | sirop de citron | sirop de citron | oui | non coloré |
3eme personne | sirop de citron | sirop de citron | non | non coloré |
4eme personne | sirop de citron | sirop de citron | non | coloré |
5eme personne | sirop de citron | sirop de citron | non | coloré |
Yahourt
Qu'est-ce que c'est ? (yahourt non coloré) | Qu'est-ce que c'est ? (yahourt coloré) | |
---|---|---|
1ere personne | Yahourt Nature | Yahourt Nature |
2eme personne | Yahourt Nature | Yahourt Nature |
3eme personne | Yahourt Nature | Yahourt Nature |
4eme personne | Yahourt Nature | Yahourt Nature |
5eme personne | Yahourt Nature | Yahourt Nature |
Qu'est-ce que c'est ? (yahourt coloré, test visuel) | Quel est son goût? | |
---|---|---|
1ere personne | Yahourt à la fraise | Nature |
2eme personne | Yahourt aux fruits rouges | Fruits rouges |
3eme personne | Yahourt à la fraise | Nature |
4eme personne | Yahourt à la framboise | Nature |
5eme personne | Yahourt à la fraise | Fraise |
Conclusion
Archive (Ã garder pour l'instant)
Voici des aides: http://tpecolorants1s1.free.fr/enquete_csp.pdf CSP dans le 92
http://tpecolorants1s1.free.fr/enquete_pop.pdf pyramides des ages dans le 92
Source: Insee
Regarder sur Ifop ou Ipsos
Estelle Chassauvoine m'a envoyé un exemple de questionnaire. J'vous conseille de le regarder car c'est très instructif. http://tpecolorants1s1.free.fr/Ques.doc
Produits à faire gouter
*Sirop de Menthe
- Yahourt (Par exemple un nature et un nature coloré en rouge pour "simuler" goût fraise)
Blind Test
(J'ai des bandeaux pour dormir, ceux qu'on donne dans les avions. On pourrait peut-être les utiliser, ça serait plus pratique ques des bandeaux)
- Faire goûter 2 produits (1 avec et 1 sans colorants)
- Est-ce la meme chose ?
- A votre avis qu'elle est ce produit ?
Sans bandeau
- Faire goûter un autre produit avec colorant
- Qu'est-ce ?
- Faire gouter le même produit sans colorant (mais sans dire que c'est la même chose)
- Est-ce que ça a le même goût que le premier ?
- Que pensez-vous des colorants alimentaires?
- Pourquoi?
Toujours avec mie de pain et/ou eau entre les 4 tests
Panel
Sur un panel de 20 personnes nous devons:
47% d'hommes, soit 9 hommes 53 % de femmes soit 11 femmes
En revanche, il nous est quasi-impossible de la réaliser par CSP. Sur une panel de 20 personnes, cela serait de la folie,il nous est difficile d'interroger 0.23 personne... et puis trouver un agriculteur dans les hauts de seine.. Enquete n°1: Hommes:
0-29 | 30-60 | + 60 | |
---|---|---|---|
Nbr à interroger | 3 | 4 | 2 |
Femmes:
0-29 | 30-60 | + 60 | |
---|---|---|---|
Nbr à interroger | 4 | 5 | 2 |
Enquete n°2: plus pousée
Hommes:
0-14 | 15-29 | 30-44 | 45-59 | + 60 | |
---|---|---|---|---|---|
Nbr à interroger | 2 | 2 | 2 ou 3 | 2 | 2 ou 1 |
Femmes:
0-14 | 15-29 | 30-44 | 45-59 | + 60 | |
---|---|---|---|---|---|
Nbr à interroger | 2 | 2 | 2 | 2 | 2 |
Rendez-vous téléphonique avec Estelle Chaussavoine
- Avez-vous déjà fait une étude marketing sur les colorants ? Si oui, quelle était votre thème précis ?
- Comment choisir un panel objectif ?
- Quelles sont les étapes d'une étude marketing ?
- Est-ce utile de bander les yeux ?
- Avez-vous d'autres conseils à nous donner ?
Réponses:
nn,
la couleur a un impact, exemple: couleur non naturelle défavorable au produit ex : Yaourt au fruit
étapes d'une étude marketing:
- panel représentatif national= consommateurs du produit
- température et conditions de stockage optimal
- mie de pain et eau enlève le goût
- comparaison entre deux produits
plan d'exp.: meme cas de figure,mm chance (avantages) Ã tous les produits
panel: ~70 pers quotas age, csp, revenu, région, h/f produits régionaux ex : Est de la France, plus "tolérant" avec les colorant ???
allergies à vérifier questionnaire: première question généraliste
voir INSEE les statistiques de tranches d'âge, structure de la population française
blind peut être utile ne pas voir la couleur -> modification de perception
pas être trop précis des questions ciblées -> Pas trop de questions -> liste puis sélection ex : Est-ce que les consommateurs regardent les étiquettes pour savoir s'il y a des colorants ? (mention : "sans colorants, ni conservateurs !")
Enquête de Capital
Le numéro d'octobre 2005 de Capital nous rapporte l'expérience réalisée sur le vin. D'après le dernier numéro du CNRS("Le journal du CNRS",n°188,septembre 2005), 90% des oeunologues sont incapables de distinguer un grand cru d'un vin de table.
Afin de mieux cerner les mécanismes de la "perception chimiosensorielle", des chercheurs ont réuni un panel de 57 oeunologues de renom et leur ont fait goûter, à quinze jours d'intervalle et sans les avertir de la supercherie:
1/un grand cru classé
2/le même grand cru classé étiqueté "vin de table"
Résultat: Cinquante experts ont trouvé le premier succulent et le second minable.
Les chercheurs leur ont ensuite offert du vin blanc coloré en rouge,et, là encore, "la très grande majorité" ne se sont aperçus de rien.
Il s'agit d'une très bonne nouvelle pour notre filière viticole. Car si des personnes dont c'est le métier de gôuter du vin se laissent avoir, cela signifie que les personnes normales, ordinaires n'ont aucun goût(aucun nez). Les raisons pour lesquelles le vin français voit ses ventes plonger partout sur la planète n'est donc pas dû à leur qualité. Leur savoir n'est pas mis en doute.
(Synthèse d'un article de capital d'octobre 2005, "Clin d'oeil", "Arrêtons les grands crus , produisons de la piquette!")
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