Enquête

Un article de Les colorants alimentaires.

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Version du 15 fév 2006 à 15:02
Ptitlouisb (Discuter | contribs)
Yahourt
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Résultat
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== Résultat == == Résultat ==
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-(Il faudra faire un tableau, mais pour ayant pris du retard, désolé, à publier els résultats, je poste tout en ligne) 
===Sirop de Citron=== ===Sirop de Citron===
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|coloré |coloré
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===Yahourt=== ===Yahourt===

Version du 15 fév 2006 à 15:02

plot
J'ai pas encore terminé cette page. Vous inquiétez pas j'y bosse et j'fais de mon mieux. Si vous voulez m'aidez laisser un petit message ici sur la page de discussion .
Sommaire

Idée de départ

Produits

Att.png A Revoir

Pour réaliser notre enquête nous avons besoin de faire goûter différent produits colorés et non-colorés. Nous avons donc choisi de faire goûter à notre panel deux différents produits:

  • du sirop de citron
  • du yahourt nature yahourtblanczoom2.jpg

Nous avons à chaque fois coloré nos produits (jaune pour le sirop et rouge pour le yahourt) pour faire goûter à nos testeurs, le même produit, une fois coloré et une fois non.

Ensenmblesirop2.jpg



Yahourtrosezoom2.jpg

Questionnaire

Sirop de Citron

  • Avec bandeau:
    1. Nous faisons goûter le sirop de citron sans colorant. Qu'est-ce que c'est ?
    2. Nous faisons goûter le sirop de citron avec colorant. Qu'est-ce que c'est ? Est-ce que les deux produits sont exactement les mêmes ?
  • Sans Bandeau, nous refaisons goûter les produits dans le même ordre (Cependant, on a posé trois produits sur la table pour semer la confusion):
    1. Etes-vous maintenant sûrs que ces produits sont identiques ?
    2. Si vous aviez le choix, laquelle choisirez vous (Laquelle est la plus "appétissante")
    3. Après leur avoir dit que les produits sont rigoureusement identiques, nous leur demandons ce qu'il en pense maintenant.

C'est pas logique. J'me suis gouré et les deux boissons n'avait pas le meme gout. on peut mettre la quelle choisirez vous sans leur avoir dit que c'etait identique

Yaourt

  • Avec bandeau:
    1. Nous faisons goûter le yaourt sans colorant. Qu'est-ce que c'est?
    2. Nous faisons goûter le yaourt avec colorant. Qu'est-ce que c'est?
  • Sans Bandeau :
    1. Nous faisons goûter le yaourt avec colorant. Qu'est-ce que c'est?

Il y n'y avait que ça comme questions au yaourts...? Thibaud (Dsl je ne m'identifiais pas)

Résultat

Sirop de Citron


Résultat du test avec le sirop de citron avec bandeau
Qu'est-ce que c'est ? (sirop non coloré) Qu'est-ce que c'est ? (sirop coloré) Est-ce que les deux produits sont exactement les mêmes ?
1ere personne Sirop de citron Sirop de citron non
2eme personne sirop de citron sirop de citron oui
3eme personne sirop de citron sirop de citron non
4eme personne sirop de citron sirop de citron oui
5eme personne sirop de citron sirop de citron oui



Résultat du test avec le sirop de citron sans bandeau
Qu'est-ce que c'est ? (sirop non coloré) Qu'est-ce que c'est ? (sirop coloré) Est-ce que les deux produits sont exactement les mêmes ? Si vous aviez le choix, lequel préferiez vous?
1ere personne Sirop de citron Sirop de citron non le coloré
2eme personne sirop de citron sirop de citron oui non coloré
3eme personne sirop de citron sirop de citron non non coloré
4eme personne sirop de citron sirop de citron non coloré
5eme personne sirop de citron sirop de citron non coloré



Yahourt


Résultat du test avec le yahourt nature avec bandeau
Qu'est-ce que c'est ? (yahourt non coloré) Qu'est-ce que c'est ? (yahourt coloré)
1ere personne Yahourt Nature Yahourt Nature
2eme personne Yahourt Nature Yahourt Nature
3eme personne Yahourt Nature Yahourt Nature
4eme personne Yahourt Nature Yahourt Nature
5eme personne Yahourt Nature Yahourt Nature


Résultat du test avec le yahourt nature sans bandeau
Qu'est-ce que c'est ? (yahourt coloré, test visuel) Quel est son goût?
1ere personne Yahourt à la fraise Nature
2eme personne Yahourt aux fruits rouges Fruits rouges
3eme personne Yahourt à la fraise Nature
4eme personne Yahourt à la framboise Nature
5eme personne Yahourt à la fraise Fraise

Conclusion


Archive (à garder pour l'instant)

Voici des aides: http://tpecolorants1s1.free.fr/enquete_csp.pdf CSP dans le 92
http://tpecolorants1s1.free.fr/enquete_pop.pdf pyramides des ages dans le 92

Source: Insee

Regarder sur Ifop ou Ipsos

Estelle Chassauvoine m'a envoyé un exemple de questionnaire. J'vous conseille de le regarder car c'est très instructif. http://tpecolorants1s1.free.fr/Ques.doc

Produits à faire gouter

*Sirop de Menthe

  • Yahourt (Par exemple un nature et un nature coloré en rouge pour "simuler" goût fraise)


Blind Test

(J'ai des bandeaux pour dormir, ceux qu'on donne dans les avions. On pourrait peut-être les utiliser, ça serait plus pratique ques des bandeaux)

  1. Faire goûter 2 produits (1 avec et 1 sans colorants)
  2. Est-ce la meme chose ?
  3. A votre avis qu'elle est ce produit ?

Sans bandeau

  1. Faire goûter un autre produit avec colorant
  2. Qu'est-ce ?
  3. Faire gouter le même produit sans colorant (mais sans dire que c'est la même chose)
  4. Est-ce que ça a le même goût que le premier ?
  5. Que pensez-vous des colorants alimentaires?
  6. Pourquoi?

Toujours avec mie de pain et/ou eau entre les 4 tests

Panel

Sur un panel de 20 personnes nous devons:

47% d'hommes, soit 9 hommes 53 % de femmes soit 11 femmes

En revanche, il nous est quasi-impossible de la réaliser par CSP. Sur une panel de 20 personnes, cela serait de la folie,il nous est difficile d'interroger 0.23 personne... et puis trouver un agriculteur dans les hauts de seine.. Enquete n°1: Hommes:

Ages des hommes
0-29 30-60 + 60
Nbr à interroger 3 4 2

Femmes:

Ages des femmes
0-29 30-60 + 60
Nbr à interroger 4 5 2


Enquete n°2: plus pousée


Hommes:

Ages des hommes
0-14 15-29 30-44 45-59 + 60
Nbr à interroger 2 2 2 ou 3 2 2 ou 1

Femmes:

Ages des Femmes
0-14 15-29 30-44 45-59 + 60
Nbr à interroger 2 2 2 2 2

Rendez-vous téléphonique avec Estelle Chaussavoine

  • Avez-vous déjà fait une étude marketing sur les colorants ? Si oui, quelle était votre thème précis ?
  • Comment choisir un panel objectif ?
  • Quelles sont les étapes d'une étude marketing ?
  • Est-ce utile de bander les yeux ?
  • Avez-vous d'autres conseils à nous donner ?

Réponses:
nn, la couleur a un impact, exemple: couleur non naturelle défavorable au produit ex : Yaourt au fruit


étapes d'une étude marketing:

  • panel représentatif national= consommateurs du produit
  • température et conditions de stockage optimal
  • mie de pain et eau enlève le goût
  • comparaison entre deux produits

plan d'exp.: meme cas de figure,mm chance (avantages) à tous les produits


panel: ~70 pers quotas age, csp, revenu, région, h/f produits régionaux ex : Est de la France, plus "tolérant" avec les colorant ???


allergies à vérifier questionnaire: première question généraliste


voir INSEE les statistiques de tranches d'âge, structure de la population française


blind peut être utile ne pas voir la couleur -> modification de perception


pas être trop précis des questions ciblées -> Pas trop de questions -> liste puis sélection ex : Est-ce que les consommateurs regardent les étiquettes pour savoir s'il y a des colorants ? (mention : "sans colorants, ni conservateurs !")


Enquête de Capital

Le numéro d'octobre 2005 de Capital nous rapporte l'expérience réalisée sur le vin. D'après le dernier numéro du CNRS("Le journal du CNRS",n°188,septembre 2005), 90% des oeunologues sont incapables de distinguer un grand cru d'un vin de table.

Afin de mieux cerner les mécanismes de la "perception chimiosensorielle", des chercheurs ont réuni un panel de 57 oeunologues de renom et leur ont fait goûter, à quinze jours d'intervalle et sans les avertir de la supercherie:
1/un grand cru classé
2/le même grand cru classé étiqueté "vin de table"

Résultat: Cinquante experts ont trouvé le premier succulent et le second minable.
Les chercheurs leur ont ensuite offert du vin blanc coloré en rouge,et, là encore, "la très grande majorité" ne se sont aperçus de rien.

Il s'agit d'une très bonne nouvelle pour notre filière viticole. Car si des personnes dont c'est le métier de gôuter du vin se laissent avoir, cela signifie que les personnes normales, ordinaires n'ont aucun goût(aucun nez). Les raisons pour lesquelles le vin français voit ses ventes plonger partout sur la planète n'est donc pas dû à leur qualité. Leur savoir n'est pas mis en doute.

(Synthèse d'un article de capital d'octobre 2005, "Clin d'oeil", "Arrêtons les grands crus , produisons de la piquette!")


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