Nouvelle introduction de notre TPE

Un article de Les colorants alimentaires.

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-Les habitudes alimentaires ont évolué tout au long des siècles. +Les habitudes alimentaires ont évolué tout au long des siècles. Les colorants alimentaires apportent une fonction économique et '''marketing''' évidente. On utilise les couleurs pour mieux exprimer leur goût : jaune pour le citron, par exemple.
-Les colorants apportent une fonction économique et marketing évidente. On utilise les couleurs pour mieux exprimer leur goût : jaune pour le citron, par exemple. Une question légitime s'est posée alors à nous. Les colorants alimentaires influencent-ils la perception du goût du consommateur ? Nous étudierons tout d'abord l'histoire et leur structure chimique.+Une question légitime s'est posée alors à nous : '''''Les colorants alimentaires influencent-ils la perception du goût du consommateur ?'''''
-La liste des colorants alimentaires permet de se rendre compte à la fois de la diversité des colorants mais aussi de leurs usages. Nous montrerons aussi quels sont les mécanismes biologiques impliqués dans le goût.+Nous étudierons tout d'abord l''''histoire''' et leur '''structure chimique'''. La '''liste des colorants alimentaires''' permet de se rendre compte à la fois de la diversité des colorants mais aussi de leurs usages. Nous montrerons aussi quels sont les mécanismes biologiques impliqués dans '''le goût'''.
-Cette première partie de notre TPE a pour but de présenter généralement les colorants alimentaires.+Cette première partie de notre TPE a pour but de présenter généralement les colorants alimentaires et de nous préparer pour les expériences et l'enquête. Mais elle apporte déjà quelques réponses.
L'expérience de notre TPE est la démonstration de l'utilisation des colorants alimentaires dans les produits alimentaires courants. A cette fin, nous étudierons un produit de grande consommation, le sirop de menthe, et nous verrons par Chromatographie puis par Spectrophotométrie si il contient des colorants. L'expérience de notre TPE est la démonstration de l'utilisation des colorants alimentaires dans les produits alimentaires courants. A cette fin, nous étudierons un produit de grande consommation, le sirop de menthe, et nous verrons par Chromatographie puis par Spectrophotométrie si il contient des colorants.

Version du 18 fév 2006 à 10:58

Les habitudes alimentaires ont évolué tout au long des siècles. Les colorants alimentaires apportent une fonction économique et marketing évidente. On utilise les couleurs pour mieux exprimer leur goût : jaune pour le citron, par exemple.

Une question légitime s'est posée alors à nous : Les colorants alimentaires influencent-ils la perception du goût du consommateur ? Nous étudierons tout d'abord l'histoire et leur structure chimique. La liste des colorants alimentaires permet de se rendre compte à la fois de la diversité des colorants mais aussi de leurs usages. Nous montrerons aussi quels sont les mécanismes biologiques impliqués dans le goût. Cette première partie de notre TPE a pour but de présenter généralement les colorants alimentaires et de nous préparer pour les expériences et l'enquête. Mais elle apporte déjà quelques réponses.

L'expérience de notre TPE est la démonstration de l'utilisation des colorants alimentaires dans les produits alimentaires courants. A cette fin, nous étudierons un produit de grande consommation, le sirop de menthe, et nous verrons par Chromatographie puis par Spectrophotométrie si il contient des colorants.

Dans une troisième partie, nous allons effectuer une enquête d'opinion. Cette enquête est réalisée d'une manière scientifique : préparation d'un panel, toujours le même echantillion,... . L'enquête permet de voir les diverses réactions suite au test à l'aveugle ou non du même produit mais avec coloration parfois supplémentaire.

Après ces trois parties, nous pourrons dire que :

  1. Les colorants alimentaires font partie intégrante de produits de consommation courants. Exemple : notre expérience démontre leur existence (on prouve un fait).
  2. L'enquête permet de répondre en partie à notre problématique lorsqu'on la met en relation avec nos recherches documentaires. C'est une réponse scientifique car il a été fait une recherche pour préparer l'enquête. Bien sûr, cette réponse peut varier selon la région de France (notre région: les Hauts-de-Seine). Mais nous donnons simplement un échantillon représentatif. On s'appuie sur des expériences après la théorie (par ex., des livres scientifiques).
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